Comment nettoyer fauteuils et chaises?

Les fauteuils de salon et les chaises de cuisine sont régulièrement salis. Pour conserver leur qualité esthétique et de confort, un entretien régulier doit être mis en place. Certes, de nombreuses recettes permettent d’intervenir pour nettoyer chaises et fauteuils facilement. Mais certaines situations réclament l’intervention d’une entreprise de nettoyage de biens d’intérieur spécialisée. En attendant voici quelques techniques envisageables pour un nettoyage superficiel de vos assises.

Comment nettoyer ses fauteuils en tissu ?

Le tissu est un matériau qui se dégrade assez facilement. Si l’usure du temps est difficile à endiguer, protéger ses qualités esthétiques des tâches et des saletés est possible. Encore faut-il appliquer des techniques de nettoyeurs professionnels…En cas d’urgence, il est toujours possible d’agir. Comment ?

Le nettoyage d’un fauteuil au savoir noir est une possibilité. Il suffit de le diluer dans de l’eau et de frotter la partie du fauteuil sali. L’idée est de faire de légers mouvements à l’aide d’une brosse. Si la tâche sur le tissu du fauteuil perdure, il faut alors passer au détachant chimique. Mais pour ne pas commettre d’erreurs, et risquer de définitivement abimer l’aspect visuel du fauteuil, mieux vaut faire appel à une société de nettoyage professionnel.

D’autres astuces pour nettoyer ses fauteuils en tissus existent. Ce sont des recettes qui utilisent notamment les cristaux de soude. Cela nécessite toutefois de se protéger les mains avec des gants de ménage en caoutchouc. La dilution des cristaux de soude est réalisée avec de l’eau chaude.

Le nettoyage du fauteuil en tissus clairs se fait à l’aide d’une éponge imbibée et essorée. S’il s’agit de nettoyer un fauteuil rouge aux cristaux de soude, il est vivement recommandé de faire un tester sur un coin du tissu pour voir si le produit n’altère pas la couleur. La dernière étape consiste à rincer le mobilier avec un gant de toilette et de l’eau claire.

D’autres techniques de nettoyage de fauteuils existent : le nettoyage de fauteuil à la mousse à raser pour des salissures superficielles, le nettoyage de fauteuil au dentifrice pour les tâches d’encre ou encore le nettoyage de fauteuil à sec avec la terre de sommières.  

nettoyage fauteuil

Comment nettoyer ses chaises en cuir ?

L’entretien d’une chaise en cuir doit être récurrent sous peine que son design se dégrade rapidement. Cela passe évidemment par un dépoussiérage tous les jours ainsi qu’à l’aspiration de tout ce qui pourrait s’y glisser ou s’y déposer. Certes, passer une éponge humide voire une lingette bébé peut faire office de technique de nettoyage de chaises design. Est-ce suffisant ? Non.

L’entretien de la brillance du cuir nécessite déjà d’aller un peu plus loin sachant que les frottements abiment le cuir. Il faut donc plutôt tamponner la surface pour nettoyer sa chaise en cuir à l’aide d’un produit approprié, en évitant par exemple tous les produits chimiques et autres aérosols. Des recettes de grand-mère utilisent du lait hydratant, du lait pour bébé ou encore du lait démaquillant. L’objectif est d’assouplir le cuir tout en le nourrissant en profondeur.

Il existe tellement de matériaux différents qu’il faut sans cesse adapter sa technique de nettoyage de chaises. Prenons l’exemple cette fois des chaises en polypropylène à nettoyer. Le nettoyage des chaises extérieures passe-t-il simplement par de l’eau savonneuse et un chiffon sec pour les essuyer comme le disent les notices à l’achat ? Evidemment que non car les chaises de terrasses ou de balcons subissent plusieurs types d’agressions (soleil, intempérie, poussières, etc.).

La procédure doit là encore s’adapter. L’astuce consiste à utiliser la résine de pin si chère aux artisans-peintres qui lessivent les…murs. Il suffit de diluer correctement le produit avec de l’eau chaude, puis de rincer la chaise sale en  plastique. Il faut ensuite frotter les tâches avec le grattoir d’une éponge voire de saupoudrer légèrement la zone de produit sec. Après rinçage et séchage, le résultat est correct.

Vous l’avez compris, ces techniques de nettoyage de chaises et de fauteuils ne sont pas les nôtres. Nous disposons des meilleurs produits et des compétences pour redonner de l’éclat à vos assises. Faites-nous confiance !

Nettoyage rapide et efficace

Notre équipement complet nous permettra de répondre chaque type de nettoyage, en fonction de l’intérieur de vos besoins.

Entreprise de nettoyage M.S.J

Pour un mobilier parfaitement nettoyé, contactez l'entreprise de nettoyage MSJ.

Appelez-nous ou contactez nous par Email.

Besoin d'aide en urgence?

Pour le nettoyage de votre canapé, fauteuil, matelas ou pour le nettoyage de vos tapisserie murale, contactez l'entreprise de nettoyage MSJ.