Comment nettoyer une tenture murale ?

Vous disposez d’une belle tenture murale mandala ou d’une somptueuse tenture murale indienne dans votre chambre. Vous avez décoré avec soin votre salon en installant une tenture murale design ou une tenture murale japonaise. Félicitations ! Mais avez-vous songé comment nettoyer votre grande tenture murale afin d’entretenir dans la durée la qualité décorative des éléments ? Pas de panique, on vous explique.

Entretenir une tenture murale pour garder son esthétisme et ses couleurs

Une tenture murale n’échappe pas à la problématique de la poussière. Pour conserver son cachet authentique, il est impératif de dépoussiérer la tenture murale très régulièrement. Si le passage d’un simple aspirateur apporte des résultats, l’entretien d’une tenture murale ne s’arrête pas là. L’accumulation de saletés sur les tissus décoratifs nécessite un vrai lessivage. Mais attention supprimer une tâche sur une tenture murale réclame de l’expérience et un protocole qu’un professionnel du nettoyage saura maitriser. L’objectif n’est pas de cibler uniquement l’auréole par exemple mais de purifier toute la tenture du mur.

Les étapes pour nettoyer son tissu décoratif

Le nettoyage d’une tenture murale peut passer par l’application d’un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée. D’ailleurs, le niveau de dilution dépend de la constitution du tissu (laine, macramé, coton, patchwork, velours, lin, etc.). Dans l’idéal, il est recommandé de faire un premier test sur un coin masqué ou sur l’ourlet. Cela permet de vérifier que le produit de nettoyage pour la tenture murale est correctement adapté. Il faut alors frotter sur la tâche, rincer à l’aide d’un gant de toilette mouillé, et sécher. L’ammoniaque n’étant pas un produit anodin, le nettoyeur doit se protéger les yeux, le nez et les mains. Enfin, la pièce doit être ventilée.

nettoyage tenture murale

Comment nettoyer une tapisserie ?

De la tenture murale décorative à la tapisserie, il n’y a qu’un pas. Toutefois, l’ajout d’une tapisserie ajoute un élément raffiné et feutré à la décoration d’une pièce de vie. Reste que les problématiques sont identiques que ce soit pour une tenture murale zen, une tenture murale psychédélique ou une tenture murale africaine : la poussière et les salissures. Si l’aspirateur fonctionne pour éliminer (temporairement) les poussières, les tâches sont plus tenaces. L’opération de nettoiement passe par un produit détachant, non sans avoir procédé avant à un test pour vérifier que la couleur d’impression de la tapisserie ne soit pas dégradée. L’ajout du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude peut s’avérer pertinent.

Vous ne voulez pas risquer d’abimer vos décorations murales en les nettoyant vous-même ? Contactez les services d’une entreprise de nettoyage de mobilier professionnel. Nos équipes sont capables de vaporiser des produits adaptés, à la fois antitaches, imperméabilisants et anti-acariens, pour redonner de l’éclat à vos tentures murales modernes !

Nettoyage rapide et efficace

Notre équipement complet nous permettra de répondre chaque type de nettoyage, en fonction de l’intérieur de vos besoins.

Entreprise de nettoyage M.S.J

Pour un mobilier parfaitement nettoyé, contactez l'entreprise de nettoyage MSJ.

Appelez-nous ou contactez nous par Email.

Besoin d'aide en urgence?

Pour le nettoyage de votre canapé, fauteuil, matelas ou pour le nettoyage de vos tapisserie murale, contactez l'entreprise de nettoyage MSJ.